Rencontrez des nouvelles personnes en s'offrant des cadeaux
Send and receive gifts by mail
Username: Password: Remember Send my password Free registry
Faites chauffer vos neurones (3eme édition), la gagnante est
Goto page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Next  
View previous topic .::. View next topic  
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Sirpriz Forum Index >>> Minis-Jeux / Members online games
Author Message
lunaphee

Sirprizien trés bavard

/ f

0 Cocofiz

fr.gif

()

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 9:51 am    Post subject: Faites chauffer vos neurones (3eme édition), la gagnante est Reply with quote

CouCou Les Gens ! ! ! Vous vous souvenez de ça ---> IcI <--- et de ça ---> IcI <---

Eh bien après avoir demandé à Laure63 et avoir eu l'accord de l'équipe des modos, je lancerais une 3eme édition du "Faites chauffer vos neurones", le lundi 23 avril (pour mes vacances en faite, comme ça c'est plus pratique pour moi gérer, car quand je suis d'internat je ne peux pas le faire)

---

Alors tous les jours pendant 15 jours, je mettrais un test sur ce post ...

Soit Anagrammes, énigmes, jeu de logique, déduction, décryptage, mathématiques ...

Dès que vous avez la réponse au test, vous m'envoyez un MP pour me donner la réponse.

Dans l'objet du MP bien me mettre le numéro et le nom du jeu du jour, merci.

Attention un seul MP par jour et pas de réponses approximatives.

Le lendemain après avoir mis le test suivant, je ferais les comptes, et je mettrais la réponse au test de la veille.

Le dernier jour, je ferais le total des points et le ou la gagnant(e) aura une tiote sirpriz.

---

N°1 - Train et chemins de fer – Logigramme

Les familles recomposées ont du bon pour la SNCF. Cinq jeunes Français décide d’aller passer leurs vacances de Pâques dans leur famille belge. Retrouvez leur prénom, le prix que chacun a payé son billet dans le Thalys, la ville dans laquelle il se rend et l’heure à laquelle le train part.

1. Le billet à 50 euros donne accès à un train qui part plus tôt que celui de Blandine, mais une heure après celui d’Hector.
2. Laurent part le plus tôt de tous. Sa destination comporte le même nombre de lettre que celle de la jeune fille dont le billet coûte 70 euros.
3. Les deux jeunes gens qui se rendent dans une ville en six lettres partent à une heure d’intervalle.
4. Le train pour Charleroi part une heure après celui de la personne qui a acheté le billet le plus cher. En ajoutant leur heure de départ, on trouve le même total que pour les deux qui se rendent dans les villes en cinq lettres : 23 heures !
5. Le billet pour liège ne coûte pas 60 euros.
6. La jeune fille qui part en vacances à Anvers a payé son billet 30 euros.

Prénom : Blandine, Hector, Laurent, Martin, Noémie
Horaires : 9h – 10h – 11h – 12h – 14h
Destination : Anvers – Bruges – Charleroi – Liège – Namur
Tarif : 30 euros – 50 euros – 60 euros – 70 euros – 90 euros

Réponses :
- Blandine a acheté son billet de train 70€ pour aller à LIEGE à 14h
- Hector a acheté son billet de train 90€ pour aller à BRUGES à 11h
- Laurent a acheté son billet de train 60€ pour aller à NAMUR à 9h
- Martin a acheté son billet de train 50€ pour aller à CHARLEROI à 12h
- Noémie a acheté son billet de train 30€ pour aller à ANVERS à 10h.

Arrow

N°2 - Alsace – Quiz

1. Figure populaire, le Père Fouettard punit de coups de trique les enfants pas sages. Qui donna naissance à ce personnage ? Peut-être une caricature de Charles Quint, quand il soutient le siège de Metz en 1552, ou bien le boucher malfaisant d’une légende qui transforma trois enfants égarés en petits salés … Nul ne le sait, mais qui ressuscita ces enfants après sept ans de saloir et accompagne désormais le Père Fouettard dans sa tournée nocturne ?

2. Quel nom désigne la ligue des grandes villes marchandes d’Alsace qui fut créée en 1354 sous la protection impériale pour faciliter l’essor du commerce ?

3. Comment s’appelle cette charpente apparente typiquement alsacienne, faite de pans de bois dont les vides sont comblés par une maçonnerie légère ?

4. En 1546, à Sélestat, on autorise à couper des arbres verts pour Noël au cours de la nuit de la Saint-Thomas, le 21 décembre. L’arbre représentait à l’origine l’arbre d’Eden dans les drames religieux qui mettaient en scène la vie des saints la veille de Noël sur les bords du Rhin ; le 24 décembre était dans l’ancien calendrier des saints réservé à Adam et Eve. On décorait l’arbre à cette époque avec ?

5. Fleckenstein, Hohenbourg, Wasigenstein, Windstein, Lichtenberg : autant de châteaux forts à visiter dans le nord de l’Alsace. La plupart seront démantelés sur ordre de Louis XIV après le rattachement de l’Alsace à la France en 1648. Quelle guerre se terminait alors ?

6. A la Gorge-aux-Loups vivait en harmonie un peuple de nains éternellement jeunes, qui aidaient les villageois dans leurs travaux avec leurs instruments en argent ciselé. Ils portaient de très longs vêtements qui leur cachaient les pieds Pour percer le mystère de ces pieds, des jeunes filles répandirent du sable fin sur le sol et découvrirent que les nains Erdwiebele avaient des pieds de chèvre. Elles rirent si fort et se moquèrent tant d’eux qu’ils disparurent à jamais, déçus de l’ingratitude des hommes. A côté de quelle ville se déroule cette histoire ?

Réponses :
1 - Saint- Nicolas
2 - La Décapole
3 - Un Colombage
4 - Des pommes (en référence à l'Eden)
5 - La guerre de Trente Ans
6 - Ferrette

Arrow

N° 3 - Aquitaine – Point Commun

Dans chacune des séries suivantes figure l’un des chefs-lieux des cinq départements d’Aquitaine. Parmi les six mots de chacune des listes, retrouvez l’intrus. Pensez aux prolongements possibles, aux habitants, à la structure des mots, à la substitution de lettres …

1. Bafouillis – Barrière – Berceau – Biseaux – Bordeaux – Boulette

2. Agen – Arma – Cauchemar – Entrain – Gamba – Pan

3. Brutalité – Fourchant – Ganglions – Périgueux – Salicorne – Tourtière

4. Char – Enfer – Essai – Pau – Prénom – Zoom

5. Cannes – Dijon – Mont-de-Marsan – Prague – Rouen - Tulle

Réponses :
1. On peut remplacer tous les B par des C pour former Cafouillis – Carrière – Cerceau – Ciseaux – Cordeaux. Mais pas pour Boulette

2. On peut ajouter -DA à la fin des mots pour lire Agenda – Armada – Cauchemarda – Gambada – Panda. Mais pas pour Entrain

3. Les mots sont formés d'un mot de 4 lettre juxtaposé à un second de 5 lettres, Brut & Alité – Four & Chant – Gang & Lions – Péri & Gueux – Sali & Corne. Mais dans le dernière "tière" ne signifie rien.

4. On peut ajouter -Mer derrière tous les mots pour lire Charmer – Enfermer – Essaimer – Paumer – Prénommer. Mais pas pour Zoom car Zoomer ne prend qu'un M

5. Les noms des habitants sont formés à partir des 4 premières lettres du nom de la ville, Cannois – Dignois – Montois – Praguois – Tullois. Mais pas pour Rouen où vivent les Rouennais.

Arrow

N° 4 - Bourgogne – Cryptogrille

Cette grille cache un dessin. Les chiffres indiquent, dans l‘ordre, la taille des blocs de cases noires de la ligne ou de la colonne correspondante. Deux blocs ne peuvent se toucher, ils sont séparés par au moins une case blanche. Une seule répartition est possible, et le dessin achevé est une spécialité de la région.

Arrow

N° 5 – Centre – Qui suis-je ?

Je suis né près de Chinon, en Indre et Loire, entre 1483 et 1494.

Je fus à la fois médecin et écrivain.

Je fus franciscain, puis bénédictin.

Je suis reconnu comme l’un des humaniste le plus important de la Renaissance.

Je publie mon premier livre en 1532 sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier (anagramme de mon nom).

Mon nom a même donné naissance à un adjectif, désignant une personne qui aime la bonne chère.

Je suis mort à Paris le 9 avril 1553.

Réponse : François Rabelais

Arrow

N° 6 - Bretagne – Alphaku

Replacez dans la grille les neuf lettres formant le nom d’une commune du Morbihan située à quelques kilomètres de Lorient. Utilisez une seule fois dans chaque ligne, chaque colonne, et chaque zone chacune des neuf lettres constituant ce mot, que vous lirez quelque part dans la grille.

Réponse : Plouhinec

Arrow

N°7 – Centre - Sandwich

En complétant les mots de six lettres, formez verticalement le début d’une chanson très connue évoquant la région Centre. Attention, certaines lignes autorisent plusieurs solutions, mais une seule vous conduira à la citation correcte. Commencez donc par celles qui vous semble admettre une solution unique.

Réponse : Ma famille habite dans le Loir-et-Cher (Michel Delpech)

Arrow

N° 8 - Pays de la Loire - Parcours

Le Maine-et-Loire porte le numéro 49 dans la liste des départements français. Un petit train doit aller chercher quarante-neuf voyageurs disposés en carré comme sur la figure. Le train doit revenir au point de départ. Quel trajet doit-il suivre pour ramasser tous ceux qui l'attendent en ne traçant que douze lignes droites ?

Réponse :

Arrow

N° 9 – Poitou-Charentes – Chenille

La Charente-Maritime est l’un des quatre départements de la région Poitou-Charentes. Passez d’un mot au suivant dans la chenille en opérant les substitutions indiquées et en modifiant l’ordre des lettres, tout en respectant les indices si vous en avez besoin. Les conjugaisons sont interdites.

Réponses : Charente - Chanteur - Récurant - Rencarts - Perçants - Perdants - Dépurant - Patineur - Expirant - Remixant - Marxiste - Marmites - Maritime

Arrow

N° 10 – Picardie – Homonymes

La sculptrice Camille Claudel est née à Fère-en-Tardenois, dans l’Aisne, en 1864. Sa relation passionnelle avec Auguste Rodin a été interprétée par Isabelle Adjani au cinéma.

A. Quel était le lien de parenté de Paul et Camille Claudel ?

1. Aucun
2. Père et fille
3. Frère et sœur
4.Fil s et mère

B. Souvent, deux personnages connus partagent le même patronyme, qu’ils soient ou non de la même famille. Pouvez-vous les identifier à l’aide des indices suivants ?

1. Réalisateur de Metropolis, et ancien ministre de la culture.
2. Philosophe et économiste allemand et aîné d’une famille d’acteurs burlesques américains.
3. Navigateur de Saint-Malo, et créateur de monstres de luxe.
4. Peintre et graveur français, et ancienne ministre de la Jeunesse et des Sport.
5. Écrivain français, chantre de l’Oulipo, et championne olympique d’athlétisme.
6. Philosophe suisse du Contrat social, et peintre mayennais précurseur de l’art naîf.
7. Président des Etats-Unis, et acteur fétiche d’Hitchcock.

Réponses:
A- Les Claudel étaient frère et soeur

B-
1- Fritz et Jacques LANG
2- Karl et Chico MARX
3- Jacques et Louis-François CARTIER
4- Bernard et Marie-Georges BUFFET
5- Georges et Marie-José PEREC
6- Jean-Jacques et Le Douanier ROUSSEAU
7- Ulysses S. et Cary GRANT

Arrow

N° 11 – Midi-Pyrénées – Logique

La ville la plus peuplée de l’Ariège a donné son nom à un petit haricot blanc, le coco de Pamiers. Un restaurateur et commerçant local l’intégre à son cassoulet, le mounjetado. Il vend des boîtes de toutes tailles, de 100 à 900 grammes. La boîte numérotée 1 contient 100 grammes, la 2 en contient 200 et ainsi de suite jusqu’à la 9, avec 900 grammes de cassoulet.

Le restaurateur présente toujours ses boîtes par neuf, en carré, et il insiste pour qu’aucune des boîtes situées en dessous ou à droite d’une autre ne porte un plus petit numéro que la précédente.

Cette disposition lui convient :
1 2 3
4 5 6
7 8 9

Mais aussi celle-ci :
1 2 5
3 6 7
4 8 9

Dans tous les sens, sur toutes les lignes, les chiffres sont bien croissants de gauche à droite et de haut en bas. Uun jour, il décide d’exposer dans sa vitrine toutes les configurations possibles. Il en trouve une douzaine. Mais sa femme regarde l’ensemle et lui dit « moi, j’en trouve 21, pas 12. » Son fils rentrant de l’école, considère le problème et répond « il y a 32 façons de les arranger. » Sa fille, arrivant par le train de 21h09, déclare après neuf minutes de calcul « c’est 42, la réponses à ton problème ». Qui a raison ???

Réponse : il y a 42 façons d'organiser les boîtes de cassoulet Smile

Arrow

N° 12 – PACA – Coupe-Lettre (178)

Rayez une lettre dans chacun des 9 mots suivants et reportez là en bout de ligne dans la case prévue à cette effet. Une fois cette lettre enlevée, le mot formé des 6 lettres restantes, sans en changer l’ordre, doit lui aussi exister. Par exemple, dans ENCRIER, vous pourriez choisir d’enlever le N (écrier) ou le I (encrer). A vous de choisir la bonne option. Les 9 lettres biffées vous donneront le nom d’une grande ville de la région.

Réponse : Marseille

Arrow

N° 13 – POITOU-CHARENTE – Objectif 86 (171)

La Vienne porte le numéro 86 dans la liste des départements français. Atteignez la somme de 86 dans toutes les directions (horizontalement, verticalement et en diagonale) en additionnant les 16 chiffres qui vous sont proposés. Replacez-les chacun dans une case de même forme que celle où vous l’avez trouvé. Précision : la somme des quatres figures placées au centre donne également 86.

Réponse :
14 - 25 - 21 - 26
28 - 19 - 23 - 16
27 - 20 - 24 - 15
17 - 22 - 18 - 29

Arrow

N°14 - Limousin - L'intrus

Toutes ces spécialités gastronomiques sont limousines, sauf une, laquelle ?

Le pounti - Le cousinat - Les massepains - La flaugnarde - La bréjaude - La farcidure - La mique - Les treipaïs

Réponse : Le Pounti

Arrow

N°15 - Bourgogne - Rosace (49)

Cliques sur l'image pour l'agrandir

Bon jeu à tous ! ! ! ^^'

Last edited by lunaphee on Wed May 09, 2012 12:17 pm; edited 30 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
CréaLine

Sirprizien trés bavard

0 Cocofiz

fr.gif

SAINT EN JAREZ ()

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 9:52 am    Post subject: Reply with quote

Chouette !!! Wink
Back to top
Zab

Sirprizien trés bavard

0 Cocofiz

be.gif

Ath (7800)

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 9:57 am    Post subject: Reply with quote

Ouiiiiii !!! (je m'inscris Wink )

.
Retrouvez ma liste et d'autres infos sur moi en cliquant ici . . .

http://pinterest.com/zab22/
Back to top
Shito44

Sirprizien trés bavard

0 Cocofiz

fr.gif

Saintes (17100)

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 10:01 am    Post subject: Reply with quote

allé zou je m'inscris Very Happy

Pour les amateurs d'énigmes en tous genres, voici le site de Zhom Smile

Back to top
Epona Tralala

Sirprizien trés bavard

0 Cocofiz

fr.gif

VILLEDIEU LES POELES (50800)

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 10:02 am    Post subject: Reply with quote

Oh dis donc ça à l'air chouette ça, et j'aime bien me creuser les méninges Smile
J'm'inscris aussi !!

Ma petite boutique :
http://fr.dawanda.com/shop/Epona-Tralala

Vous pouvez aussi livrer mes colis via Mondial Relay : l'Escapade (016756) - 3, place de la République - 50800 VILLEDIEU LES POELES
Back to top
Toutatys

Sirprizien trés bavard

/ f

0 Cocofiz

fr.gif

()

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 10:07 am    Post subject: Reply with quote

J'ai loupé la seconde édition, mais je ne louperai pas la troisième !!!
Back to top
Layla

Sirprizien trés bavard

0 Cocofiz

fr.gif

Corneilla de Conflent (66820)

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 10:21 am    Post subject: Reply with quote

je m'inscris !

21 octobre 2008 : naissance de ma fille Nausicaa
16 janvier 2006 : naissance de mon fils Kiran
25 mai 1979 : naissance de ma chérie Hélène
8 août 1985 : ma naissance à moi !
Back to top
lunaphee

Sirprizien trés bavard

/ f

0 Cocofiz

fr.gif

()

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 10:26 am    Post subject: Reply with quote

Wahou super ça !!! il y en a du monde ^^

Bon les filles je ne marque pas vos noms en tant qu'inscrite ici mais je prends toutes les inscriptions sans problème

de toute façon lorsque je vais recevoir vos Mp, je vais (comme à mon habitude) me faire un fichier excel et je noterais vos noms et vos points dessus au fur et à mesure Smile
Back to top
petit_bohnium

Sirprizien trés bavard

61 Cocofiz

fr.gif

pithiviers le vieil (45300)

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 10:41 am    Post subject: Reply with quote

moi aussi je m'inscris je ne sais pas si je serai assidue mais juste pour le fun^^

http://petitbohnium.dawanda.com
[url=http://www.zero-complexe.com/forum]
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
lunaphee

Sirprizien trés bavard

/ f

0 Cocofiz

fr.gif

()

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 11:40 am    Post subject: Reply with quote

pas de soucis Smile
Back to top
mamloulou

Sirprizien trés bavard

4 Cocofiz

fr.gif

saint quentin (02100)

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 11:41 am    Post subject: Reply with quote

je joue bien sur !!!!
Back to top
lunaphee

Sirprizien trés bavard

/ f

0 Cocofiz

fr.gif

()

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 11:57 am    Post subject: Reply with quote

yes
Back to top
lilinou24

Sirprizien trés bavard

/ f

0 Cocofiz

()

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Je m'inscris
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
lunaphee

Sirprizien trés bavard

/ f

0 Cocofiz

fr.gif

()

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 12:11 pm    Post subject: Reply with quote

ouais Smile
Back to top
Toutatys

Sirprizien trés bavard

/ f

0 Cocofiz

fr.gif

()

PostPosted: Wed Apr 18, 2012 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

Cool, j'ai hâte que cela commence !
Back to top

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies. Sirpriz Forum Index >>> Minis-Jeux / Members online games All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Next
Page 1 of 15

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Accueil - Contact - Who are we ? - Legal mentions - Sirpriz in french magazines - What is Sirpriz ? - Sirpriz Museum - © phpBB - PhpBB SEO - webrankinfo

Swaps, friends and penpals