echange de cadeaux
What is Sirpriz ?
It's a project that allows anyone to exchange some gifts (real ones, not electronic) from random places in the world. Learn more.

Sirprizian(s) from  to   Y  
Recette concours Lilas Cari au poulet et petits pois

View previous topic .::. View next topic  
Post new topic   Reply to topic    Sirpriz Forum Index >>> Cuisine et recettes des sirpriziens / Recipes
Author Message
canelle
Moderator

Sirprizien trés bavard

2 Cocofiz

fr.gif

matoury (97351)

PostPosted: Sat Feb 02, 2008 5:50 pm    Post subject: Recette concours Lilas Cari au poulet et petits pois Reply with quote

recette du cari poulet au ti pois (recette créole de la réunion)

ingrédients :

* un beau poulet (fermier si possible il se démélera moins à la cuisson qu'un poulet très ordinaire et autant mettre un peu plus pour le poulet puisque le reste de la recette est pas chère)

* 4 oignons émincés très fins
* une boite de tomates pelées ou 2 ou 3 belles tomates fraîches
* 6 gousses d'ail
* 1/2 à 1 cuillerée à café de curcuma (vous trouvez le curcuma dans les épiceries créoles ou asiatiques, c'est jaune et à la réunion on l'appelle le safran pays mais ça n'a rien à voir avec le safran)
* une boite de petits pois fins
* sel poivre huile
* un peu de persil plat et de vert d'oignon (c'est les oignons en bottes en bas un petit oignon blanc et la tige est verte comme le vert d'échalotte, si vous en trouvez sinon c'est pas grave)
découpez le poulet en petits morceaux (par exemple coupez la patte en plusieurs morceaux et toute la carcasse, aidez vous d'un grand couteau ou d'un hachoir - grand couteau carré et plat)
émincez les oignons et coupez les tomates en petits cubes
pilez l'ail ou écrasez le ou coupez le en tout petits morceaux
dans une cocotte en fonte de préférence, faites dorer les morceaux de poulet de tous les côtés (moi pour aller plus vite je rajoute de l'arome patrelle mais si vous connaissez pas c'est pas grave, c'est le truc magique pour aller plus vite)
ajoutez ensuite les oignons et faites les revenir aussi (3 - 4 minutes)
ajoutez l'ail écrasé ainsi que le curcuma
faites revenir encore 3 minutes puis ajoutez les tomates en cubes et faites cuire environ 5 minutes
égouttez les petits pois et rajoutez les dans la cocotte
(si vous ne mettez pas de petits pois cela s'appelle un cari poulet et c'est très bien aussi)
ajoutez un verre d'eau
faites mijoter entre 1/4 d'heure à 1/2 heure cela dépend du poulet que vous avez pris (plus il aura couru dehors plus il sera difficile à faire cuire ! )

lorsque c'est cuit mettez au moment de servir dans un grand plat creux et saupoudrez de persil plat en petits morceaux et de vert d'oignons hachés (2 cuillerées à soupe)

servir avec du riz
pour le riz il vaut mieux prendre du riz parfumé (acheté en magazin asitatique mais j'en trouve à leclerc et à atac, c'est en sachet transparent)
ce riz est à faire cuire dans une marmite à riz (on en trouve aussi dans les magasins asiatiques, mais maintenant aussi dans les supermarchés, j'en ai vu à intermarché, à aldi, à géant....
il faut laver le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire et le mettre dans la marmite et recouvrir d'eau un peu salée et appuyer sur le bouton quand c'est cuit ça s'arrête tout seul et ça garde chaud.
pour les mesures avec la marmite il y a un gobelet (6 gobelets de riz on met de l'eau jusqu'au repère 6 si on met 4 gobelets on met de l'eau jusqu'au repère 4)
on compte environ 1 gobelet par personne

si vous n'avez pas de marmite à riz prenez du riz basmati ou thai et faites le cuire comme vous avez l'habitude (mais mes amies à qui j'ai fait le riz parfumé ont toutes acheté une marmite à riz et ne se servent plus que de ça, en plus la marmite coûte une vingtaine d'euros pour les plus ordinaires et c'est suffisant)
et on peut s'en servir pour faire cuire autre chose comme la compote de pommes qui ne brule pas ainsi ou les artichauds avec lesquels je ne met qu'un verre d'eau (mais ceci est une autre histoire)

Merci de ta participation Wink

Back to top
View user's profile Send private message Sirpriz world Map
oummalik
Moderator

Sirprizien trés bavard

0 Cocofiz

be.gif

Messancy (6780)

PostPosted: Sat Feb 02, 2008 11:52 pm    Post subject: Reply with quote

tout simlement: miam miam Laughing

Back to top
View user's profile Send private message Sirpriz world Map

Post new topic   Reply to topic Sirpriz Forum Index >>> Cuisine et recettes des sirpriziens / Recipes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Contact - © phpBB
loisirs en famille -
Free gift exchange world communauty, swaps, friends, NSP and penpals : Sirpriz !