|
|
| Author |
Message |
willandre
Sirprizien trés bavard

0 Cocofiz

Patay (45310)
|
Posted: Fri May 29, 2009 1:18 pm Post subject: Débatre sur les méthode d'éducation... |
|
|
Bonjour à tous les mamans et les papas.
Voila j’ouvre un nouveau post et ouvrir le débat sur les méthodes d’éducation.
Je me renseigne beaucoup sur ce que l’on peut apporter des le plus jeune âge aux enfants, les aider à se construire et à s’ouvrir au monde extérieur.
Alors j’ai décidé de partager avec vous mes lectures et éventuellement la possibilité d’en débattre.
Evidement je ne suis pas toujours favorable avec tout les articles que je lis notamment sur certaine méthode américaine qui force les bébés de jeunes âges a devenir des singes savant. Par contre je suis pour l’idée de leurs apprendre à s’éveiller, s’épanouir, et encourager mon enfant dans la vie quotidienne.
Exemple du moment : Wiwi junior ne voulait plus manger, et donc nous avons décider de le laisser seul manger… Bien sûr chaotique au premier abord mais il est fier de lui et s’épanouie de jour en jour.
Je pense qu’il est important de laisser un maximum de liberté aux enfants pour qu’il puisse apprendre et grandir.
Il y’a plusieurs thème que je souhaiterais aborder les méthodes dites naturelles et bio pour les bébés et les méthodes d’éveil chez les enfants. En connaissez vous d’autre ?
*HNI : L’hygiène naturelle infantile (H.N.I.), connue aux États-Unis sous le nom d’Elimination Communication (E.C.), consiste à observer les réactions d'un bébé afin de détecter les signes indiquant qu’il a envie de faire ses besoins (urine & selles), pour lui permettre de se soulager immédiatement dans les toilettes ou avec l'aide d'un pot de chambre.
L’hygiène naturelle permet d'élever les bébés sans les couches qui entravent leurs mouvements, et sont susceptibles de créer des réactions désagréables (érythème fessier, allergie…). Le coût des couches, qu'elles soient lavables ou jetables, et leur impact sur l'environnement, est également un argument pour ne pas les utiliser. Par ailleurs, cette méthode améliore la communication entre les parents et l’enfant, au moins en ce qui concerne les besoins d'élimination.
*Les couches lavables
*L’homéopathie pour les enfants
*L'hosteopathie pour les enfants
*La méthode Dolto
Elle s'intéresse essentiellement à la psychanalyse de l'enfance et soutient sa thèse Psychanalyse et pédiatrie en 1939. Elle y explique le rôle de l'affect comme support de l'intelligence et porteur de l'expression des troubles. Elle détaille son développement en fonction des castrations symboligènes successives (castration des symboles d'états infantiles compensée par la maturation, par exemple l'échange verbal ou préverbal qui compense la têtée). Les séparations ont un effet symboligène : elles permettront aux zones érogènes de devenir des lieux de désir et de plaisir. Par exemple, le sevrage est la première castration orale ; celle-ci modifie la valeur symbolique de l'objet-mère, sans le faire disparaitre, à condition que la mère introduise aussi par le langage, le bébé dans le monde social et qu'elle puisse devenir la mère que le bébé retrouve.
Elle y explique que la connaissance de cette maturation psychique est indispensable à la pédiatrie. Cette thèse soulève de vives réactions : elle est soit dénigrée avec force, soit profondément respectée, comme par Jean Rostand qui après l'avoir lue veut la rencontrer et lui déclare qu'il n'a jamais rien lu d'aussi intéressant depuis Freud. C'est chez lui qu'elle fera connaissance de son futur mari.
*La méthode Montessori
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »1.
*La méthode Freinet
Freinet met au point une pédagogie originale, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, etc., à laquelle son nom restera attaché : la pédagogie Freinet, qui se perpétue de nos jours. Cependant, il faut signaler que la pédagogie Freinet contemporaine est très influencée par le courant de la pédagogie institutionnelle, qui insiste sur le rôle de la parole et du débat, alors que Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Dans certaines techniques Freinet, telles qu'elles sont aujourd'hui pratiquées, on ne retrouve pas la philosophie qui les a inspirées. En revanche, l'école Freinet de Vence s'efforce de préserver l'esprit et les techniques inventées par Freinet. Cette école est dirigée jusqu'en 2009 par Carmen Montès, qui fut choisie en 1975 par Élise Freinet. Élise Freinet fit venir en 1978 Brigitte Konecny, qui pratique la méthode naturelle de lecture au CP.
*La méthode Doman (attention méthode à lire avec beaucoup de recul)
Glenn Doman a rapporté des états unies une méthode d’apprentissage intensif et précoce aux jeunes enfants de la lecture, des maths…
*La méthode arthur (les aventure d'un enfants qui à passer son bac a 14 ans pareil a lire avec précotion)
Si quelqu’un est intéresser je peux mettre également des activités pour éveiller les enfants des la naissance. (il faudrait que cerise me dise ou j’ai le droit de poster mes activité parce que c’est pour les enfants mais cela concerne avant tout les adultes qui doivent eux même faire les activité avec leur enfants.) _________________ http://mamankangourou.blogspot.com/
 |
|
| Back to top |
|
 |
Ludivine
Sirprizien trés bavard

2 Cocofiz

chateauroux (36000)
|
Posted: Fri May 29, 2009 1:48 pm Post subject: |
|
|
pour avoir élever mes 2 enfants complètement différemment
1 élevé comme la plus pars des enfant, au biberon, sur médicamenté, petit pots du commerce a 4 mois, couche pampers, a écouté tout ce que tout le monde me disait, tout les jouet du monde pour lui
Verdict un enfant fragile tout le temps malade allergique a tout ce qui passe, timide pas sur de lui
2 eme allaité (13 mois toujours allaité), couche lavable, homéo, ostéo, petit pot maison, quelque jouet fait maison (bouteille remplis de pate pour faire des maracasse ...) (aussi des jouets habituel mais elle joue pas avec)
Verdict 1 fois malade en 1 ans, en avance sur beaucoup de chose, seule problème elle ne veut que sa maman (merci l'allaitement)
Pour ce qui est des méthode Montessori freinet, doman ... je suis pas pour ca fait des enfants trop a part de la société ben oui il faid pas oublié qu'il grandirons et finiront par ce retrouvé avec une majorité de gens qui ne seront au final pas comme eux et il feront partit ok des plus intelligent mais le plus souvent aussi des plus rejeté _________________ Période du moment : Les coeurs, le rouge
 |
|
| Back to top |
|
 |
petit_bohnium
Sirprizien trés bavard

31 Cocofiz

pithiviers le vieil (45300)
|
Posted: Fri May 29, 2009 2:56 pm Post subject: |
|
|
moi c'est la méthode de PB, on fait au feeling, les enfants sont cadrés mais remplis d'amour... je fais la sourde oreille à tout ce que j'entends et je ne lis rien...
mon fils de 5 ans est adorable et ma princesse de presque 4 mois et un vrai tit ange qui ne fait que des sourires et qui fait ses nuits de bonheur...
Je pense que le meilleur moyen de devenir de bons parents c'est de savoir rester soi-même  _________________
http://petitbohnium.dawanda.com
http://www.alittlemarket.com/boutique/petit-bohnium
si vous ne savez pas quoi faire de vos chutes de tissus je suis preneuse 50 mm sur 50 mm minimum merci! |
|
| Back to top |
|
 |
cerise0303
Sirprizien trés bavard

18 Cocofiz

Lille (59000)
|
Posted: Fri May 29, 2009 3:26 pm Post subject: Re: Débatre sur les méthode d'éducation... |
|
|
| willandre wrote: | | (il faudrait que cerise me dise ou j’ai le droit de poster mes activité parce que c’est pour les enfants mais cela concerne avant tout les adultes qui doivent eux même faire les activité avec leur enfants.) |
Tu le mets dans la section des parents  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
bouklette
Sirprizien bavard
/ f
0 Cocofiz

()
|
Posted: Sat Jan 23, 2010 11:17 am Post subject: |
|
|
moi je dirais aussi qu'il faut faire comme on le sent !
Ecouter les autres ne m'a pas permise de m'épanouir avec ma fille ! Nous sommes souvent en contradiction toute les 2 elle à 3 ans et je regrette parfois de ne pas avoir fait comme je le sentais !
Pour mon fils qui à 2 ans, je dirais que l'on se rapproche de la méthode montessori avec des limites, en fait la crèche fonctionne un peu comme ça aussi !
Cette fois nous faisons comme nous le sentons avec nos 2 enfants et c'est ce que je conseil souvent aux nouveaux parents !!!
J'ai lu un livre qui s'appelle "tout se joue avant 6 ans"
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2501026713/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
Ce livre m'a aidé dans certaines étapes difficiles avec ma fille ! |
|
| Back to top |
|
 |
stef37
Sirprizien discret
2 Cocofiz

()
|
Posted: Mon Feb 01, 2010 11:04 am Post subject: |
|
|
| Moi,c'est pareil avec mes enfants,je fais au filling A part pour mon petit dernier que j'ai choisie les couches lavables.D'ailleur,sa lui plaît beaucoup! |
|
| Back to top |
|
 |
Fanfan et cie
Sirprizien trés bavard

/ f
0 Cocofiz

()
|
Posted: Sun May 02, 2010 1:12 pm Post subject: |
|
|
Sympa ton post wiwi! je pense comme PB qu'il faut y aller au feeling, selon son humeur et le caractére de l'enfant. Evidamment, on veut tjrs être les meilleurs parents qui soit, avoir le meilleur gosse... Pas tjrs facile! _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
|
 |
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|
 |
td>
|