Rencontrez des nouvelles personnes en s'offrant des cadeaux
Send and receive gifts by mail
Username: Password: Remember Send my password Free registry
Le massage en classe (a la demande de sechane)

View previous topic .::. View next topic  
Post new topic   Reply to topic    Sirpriz Forum Index >>> Conseils entre les mamans Sirpriziennes
Author Message
zaza

Sirprizien trés bavard

3 Cocofiz

ca.gif

Saint-Blaise-sur-Richelieu (J0J 1W0)

PostPosted: Fri Mar 08, 2013 1:42 am    Post subject: Le massage en classe (a la demande de sechane) Reply with quote

Puisque Sechane n'a pas facebook, je lui mets quelques informations sur le massage en classe ici.

A l'école primaire que fréquentent mes filles, une intervenante viendra présenter des ateliers pour que les enfants puissent se masser entre eux. Le massage devrait ensuite faire partis des routines dans les classes. Je considère que de tels activités ne font pas partis des relations sociales normales dans notre société. Personne ne s’est encore penché sur les répercussions néfastes de cette activité réalisée dans un groupe de mineurs. Je ne crois pas que l'école soit le lieu pour apprendre ces techniques de style New age et des techniques de medecine parallele.

Demandez-vous aussi si dans un tel contexte de pression des pairs et des adultes un enfant est réellement libre de son choix? Va t'il subir une intrusion non volontaire dans sa sphère intime ? Qu'elle est la répercussion psychologique à long terme réel sur l'enfant ? De tel gestes normalement réservé au milieu familial dans le contexte scolaire peut-il faire disparaître le sens des limites normales? Vous en tant qu'adulte accepteriez-vous de subir sous la pression de vos pairs en milieu de travail de tel toucher a l'apparence inoffensive ? Approche miracle pour une problématique, persuasion douce... cela semble plus à de l’endoctrinement qu’autre chose!?

Regardez cette photo attentivement. Il s'agit d'une séance de massage en classe. On voit en arrière plan un petit garçon avec un livre. Surement un enfant qui à refusé de participer. Croyez-vous qu'installer comme ça tel un enfant en punition il va être encore tenté d'exprimer son refus. C'est l'approche prescrite par l'AQIMMS et autres associations reliées. *L’enfant a le droit de dire non. Il s’assoit pendant l’activité et doit être en mesure de voir les autres.*

J'ai eu la *chance* d'assister à un discourt de vente d'un des ambassadeurs (formateur) de l'AQIMMS. De belles paroles bien enrobées à la sauce pseudo-pédagogique. Un ramassis de tout et n'importe quoi très jolie mais qui en bout de ligne ne touche pas spécifiquement cette technique. Personne n'est contre la vertu, mais ce n’est pas en me parlant de vertus que tu vas me vendre ton stock qui en bout de ligne n'a rien à voir avec ce que tu viens de me raconter ! Il ne semble pas y avoir d’études scientifiques probantes sur les ateliers de tripotage collectifs entre mineurs. Je n’ai rien trouvé de crédible sur les aspects positifs allégués. Personne de sérieux ne c'est non plus interrogé sur cette pratique à l'encontre de nos pratiques morales!

Le présentateur a parlé de valeurs comme le respect et autres valeurs avec lesquelles personnes ne peut s'opposer. Toutefois, quand vient le temps de les relier aux ateliers proposés c'est là qu'il y a rupture logique! Il est tellement bon vendeur que l'assistance ne semble pas voir l'absurdité de la chose. Il a survolé diverses idées sur lesquelles les gens sont généralement d’accord comme l'importance du toucher, le portage chez les bébés prématurés, les bienfaits de la relaxation. Mais, s’en servir pour justifier le massage dans un contexte de groupe appliqué par de petites mains innocentes qui ne veulent que plaire à leurs enseignants et éviter la désapprobation du groupe c’est tirer l’élastique trop loin. Je crois, suite à cet expérience que le système éducatif est prêt à gober n'importe quoi sans se questionner si on lui propose des solutions.

Voici la fameuse formation qui vous rend apte à devenir instructeur de massage à l’école MISP. Une formation de deux jours intensifs qui s’adressent à n'importe qui peut pouvant d'effrayer les 395$ plus tx. Selon les informations recueillis au près de M. Blais le formateur lors de sa présentation au CE de l'école, sur ce montant une ristourne est versée à L'AQIMMS. Un reçus du CFMAG vous est offert. Vous en pensez-quoi?

Pour ceux qui ne le savent pas le C.F.M.A.G. est le centre de formation en médecine alternative de Granby. Il s'agit d'une école privée reconnue en médecines alternatives On y enseigne notamment: homéostasie énergétique, polarité, réflexologie, thérapie crânio-sacrée...

Après vérification au registre des entreprises M. Pierre Blais n'est pas seulement un adepte, mais également un des administrateurs de l'AQIMMS.

Je dis oui au massage, mais avec le respect, l'intimité et le sérieux mais pas dans un contexte scolaire sur des mineurs captifs! Les écoles ne sont pas le lieu où doivent se pratiquer des méthodes de santé alternative surtout que nous savons tous très bien à l'intérieur de nous pour la plupart que ce tripotage collectif n'entre pas dans nos valeurs. Au Québec, nous avons retiré la religion de nos écoles, est-ce pour y faire entrer des approches ésotériques ?

Pour plus d'informations sur LA technique, consultez les sites de l'AQIMMS, MISA, MISP... c'est la même chose.

Pour joindre le groupe contre le massage en classe: http://www.facebook.com/groups/559259767417435/

Sirprizien trés bavard

2 Cocofiz

fr.gif

hallennes-Lez-Haubourdin (59320)

PostPosted: Sat Mar 09, 2013 8:29 am    Post subject: Reply with quote

ah, oui, en effet c'est une drôle de pratique , perso je ne ferai pas entrer ce genre de choses en classes; même s'il est évident que nos yeux d'adultes pervertissent la chose...
En France il y a quelques essais d'initiation au yoga et aux techniques de relaxation, mais cela s'arrête là.
D'une façon générale, le rapport au corps est assez tabou, et les discours contradictoires : on apprend très tôt aux enfants que leur corps leur appartient et que personne ne peut y toucher sans leur accord, et là dans ton cas de massages à l'école, on brise un peu cette règle, bien sûr l'enfant et libre de refuser, mais l'est il vraiment ? Il sera mis à l'écart pendant la séance.....
Pourquoi pas de l'auto massage? Mais là encore, je ne pense pas que l'école soit le lieu adequat.
L'autre aspect c'est le côté du formateur, formation payante, vrai ou faux gage de sérieux avec l'appartenance à une entité reconnue.....

Nouveau : ma liste : http://www.sirpriz.com/la-liste-de-sechane-t32614.html
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
zaza

Sirprizien trés bavard

3 Cocofiz

ca.gif

PostPosted: Wed Mar 13, 2013 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Famille d'aujourd'hui vient de lancer un débat sur le massage en classe!!!!https://www.facebook.com/pages/FAMILLES-DAUJOURDHUI/245200912758?ref=stream

Sirprizien trés bavard

3 Cocofiz

ca.gif

PostPosted: Thu Mar 14, 2013 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a un secteur Français: http://www.massage-ecole.fr/

Sirprizien trés bavard

2 Cocofiz

fr.gif

PostPosted: Fri Mar 15, 2013 6:17 am    Post subject: Reply with quote

au secours, ils débarquent :
« Que tous les enfants qui fréquentent l’école vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde . »

franchement ça fait un peu secte, ça fait peur. Que fait on de la pudeur des enfants ?

Back to top
zaza

Sirprizien trés bavard

3 Cocofiz

ca.gif

PostPosted: Fri Mar 15, 2013 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut se mobiliser !!!! Je ne vois rien d'autres.... les médias etc...

Sirprizien trés bavard

3 Cocofiz

ca.gif

PostPosted: Fri Mar 15, 2013 8:01 pm    Post subject: Reply with quote

Ça y est c'est fait ! La premier atelier de massage à eu lieu. Ma fille et une autre copine dont la maman ne voulait pas qu'elle participe ne sont effectivement pas restées dans le corridor ni dans la classe car nous l'avions demandé. C'est au moins ça de bien.

Elles ont été installées devant le bureau de la directrice, là ou on met les enfants en punition. L'enseignante leur a dit qu'elle n'était pas en punition. Par contre, les maternelles qui passaient par la on trouvé ça bien drôle!

Sirprizien trés bavard

3 Cocofiz

ca.gif

PostPosted: Thu Mar 28, 2013 4:27 pm    Post subject: Reply with quote

Petite réflexion du jeudi sur les massages en classe.

L'adulte est libre de ses choix et normalement apte à prendre des décisions adéquates pour lui même. Au contraire, l'enfant est un être en développement n'ayant pas atteint cette maturité. On doit donc éviter de le mettre en toute conscience de cause dans une situation qui pourrait lui porter atteinte. Au Québec, on reconnait le droit au consentement (pour une décision médicale) à partir de 14 ans.

Quoique je me refuse à affirmer publiquement que les ateliers de massages prennent place sur un fond de pédophilie, il faut tout de même admettre que les arguments pour l'enseignement du massage entre enfant ressemblent à certains arguments évoqués pour justifier la pédophilie. Notamment que l'enfant doit disposer comme l'adulte de la libre jouissance de son corps et que sa pratique doit être éduquée plutôt que laissée à elle-même. Qu'il y a un tabou du toucher et qu'il faut à tout pris s'en libérer. Le tout en omettant bien sur qu'on parle ici de jeunes enfants qui ne sont pas aptes à prendre des décisions d'adultes.

Aussi, même si on reconnait l'aptitude partielle à une activité sexuelle chez le jeune enfant, par l’érection dans le cas du garçon, cela ne signifie pas qu’il a acquis l’autonomie psychologique et sociale également requise pour une relation sexuelle. En effet, l’enfant sait signer bien avant de comprendre la portée de la signature d’un contrat. Il sait déposer un bulletin dans une urne avant de comprendre la portée d’un vote, etc.

Enseigner le massage aux enfants mineures c'est ouvrir inutilement une boite de pandore! Vous ne trouvez-pas?

Cerise sur le sunday, un garçon de deux ans plus vieux que ma que ma fille à tenté de négocier des légos à ma fille si elle lui permettait de lui faire un massage!!!

Non mais!! Je sais très bien que les enfants vont faire des explorations par eux même. La par contre, on leurs mets des outils dans les mains dont ils ne comprennent pas la portée!

J'suis profondément écœurée de se climat malsain dans l'école!

On peut tu leur enseigner que le tripotage ça se fait pas n'importe ou, n'importe quand et sur n'importe qui ? Notamment à l'école sur des amis c'est pas la place!!!!!!

Sirprizien trés bavard

2 Cocofiz

fr.gif

PostPosted: Sun Mar 31, 2013 8:25 am    Post subject: Reply with quote

des lego contre un massage ? A part ça c'est sain, innocent ... Le petit gars voulait quoi ? l'autorisation légale de tripiter ta fille ! beurk !

Back to top
zaza

Sirprizien trés bavard

3 Cocofiz

ca.gif

PostPosted: Sun Mar 31, 2013 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

C'est certains que les enfants peuvent explorer ces choses par eux même. Jouer au docteur. C,est quand on leur donnes des outils qu'ils ne sont pas assez matures pour maitriser que ca m'indigne!

Je suis très fiere de la réaction de mon enfant: Dire non et dénoncer!

Sirprizien trés bavard

3 Cocofiz

ca.gif

PostPosted: Fri May 10, 2013 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

C'est finalement sorti dans les médias cette semaine. Il y a plus de liens sur le groupe contre le massage en classe, mais je vous laisse quand même ca ici:

http://www.journaldemontreal.com/2013/05/05/pour-un-toucher-reconfortant

http://vtele.ca/videos/face-a-face/lundi-6-avril-2013-pour-ou-contre-le-massage-en-classe-au-primaire_61072_61075.php

http://www.youtube.com/watch?v=tLGAR_X7JHY

http://youtu.be/DVxP6zZx7YY

Pris sur la page FB de la FQM

Lundi dernier, le journal de Montréal publiait un article sur l'activité de massage entre enfants, proposée par certaines écoles primaires.

La firme Léger Marketing a fait un sondage qui révèle qu'une majorité des personnes interrogées était contre une telle activité. Les parents d'enfants mineurs sont encore plus réfractaires à cette idée que les autres.

sur 507 personnes sondées :Personnellement, êtes-vous pour ou contre la tenue d'une telle activité dans les écoles primaires?

Pour : Total : 22 % Hommes : 26% Femmes : 19 %
Contre : Total : 50% Hommes : 44% Femmes : 55%
Indifférent : Total : 24 % Hommes : 27% Femmes : 20%
Ne sait pas/ : Total : 4% Hommes : 3% Femmes : 6%

Que pensez-vous de ces résultats ?
Nous avons hâte de vous entendre sur le sujet. Merci d'avance pour votre partage.

Sirprizien trés bavard

2 Cocofiz

fr.gif

PostPosted: Fri May 10, 2013 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

l'article n'est guère rassurant, il semble plutôt pour
moi franchement je trouve ça déplacé
cela n'a pas sa place en classe, et si ça se passait dans une famille je trouverai ça suspect
en même temps on voit le mal partout de nos jours !

Back to top
zaza

Sirprizien trés bavard

3 Cocofiz

ca.gif

PostPosted: Fri May 10, 2013 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

En famille ça ne me dérange pas trop, car j'ai moi même massé mes bébés. Il m'arrive encore que mes filles me demandent un petit massage avant le dodo. C'est comme les calins et les bisoux, c'est une marque d'affection plus qu'un acte thérapeutique. Smile

Je ne me vois pas par contre organiser des séances de massages entre mes enfants. Pas plus que je ne leurs organise des séances de caresse ou de bisous entre elles.

Aussi, quand l'enseignante dis sans s'en inquiéter qu'elle se fait masser par les enfants ! ouf! La je me dis qu'il faut faire enquête!!!

Post new topic   Reply to topic Sirpriz Forum Index >>> Conseils entre les mamans Sirpriziennes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum

Accueil - Contact - Who are we ? - Legal mentions - Sirpriz in french magazines - What is Sirpriz ? - Sirpriz Museum - © phpBB - PhpBB SEO - webrankinfo

Swaps, friends and penpals