Sirpriz museum
  Cadeaux et célébrités (17)
Cadeaux et histoire (15)
Cadeaux et occasions (4)
Idées cadeaux insolites (1)

 
Cadeaux de Noël dans les autres pays


Sirpriz.com
Faire connaissance en s'offrant des cadeaux


Noêl et cadeaux dans les autres pays

Hanoukka

Chez les Juifs aussi, on fête la lumière. C’est Hanoukka.

Ca vient du IIe siècle avant Jésus-Christ, quand l’empereur Antiochus a voulu leur imposer le culte des dieux grecs.
Les Juifs se sont révoltés. Les soldats d’Antiochus ont renversé de l’huile dans le temple, qui aurait pris feu et aurait brûlé, par miracle, pendant 8 jours.

Puis les Juifs ont chassé les Syriens de Jérusalem, et depuis, pour célébrer ce moment ils allument chaque soir une bougie sur un chandelier à 8 branches au moment d’Hanoukka.

On retrouve un peu partout l’idée de la lumière qui chasse les ténèbres.
Et puis on a profité de ce moment de l’année pour échanger des cadeaux.

Chez les Juifs, on s’offre un cadeau par jour pendant 8 jours.

Chez les Romains, on fêtait les Saturnales (du 17 au 25 décembre), et on s’offrait des cadeaux aussi.

Les Romains célébraient en décembre les Saturnales, fêtes en l'honneur de Saturne, ancien dieu de l'agriculture, marquées par des remises de cadeaux, de grandes réjouissances et l'usage d'accorder toute licence aux esclaves.

Selon l'auteur latin Macrobe (Saturnales, I,10), la fête se déroulait initialement pendant un jour, le XIVème jour avant les Calendes de janvier (= le 17 décembre). Avec César et Auguste, elle dura trois jour, du XVI au XIVème jour avant les Calendes de janvier (= entre le 17 et le 19 décembre).

Ensuite, la fête des Saturnales se prolongea parmi le peuple durant sept jours par la célébration des Sigillaires, pendant lesquelles on consacrait de petites figurines en argile offertes à Saturne.
Mais seule une reconstitution intellectuelle moderne, basée sur la coïncidence des dates, relie les Saturnales au solstice d'hiver. D'ailleurs Macrobe (Saturnales, I, 2) les distingue bien : "le jour du solstice, qui suivit immédiatement les fêtes des Saturnales". Remarquons de plus que depuis Jules César, le début de l'année est fixé au 1er janvier et non au solstice d'hiver.

Les Celtes, coupaient le gui sacré (avec une serpe d’or ?) le 6e jour qui suivait le solstice (le 1er janvier, donc), pour symboliser la renaissance de la nature sur les chênes apparemment morts. Le druide criait alors "o ghel an heu !" qui signifiait "que le blé lève " et qui est devenu "Au gui l'an neuf".

Pour finir, une jolie histoire, celle de Babouchka, qui explique pourquoi en Russie, les enfants ont leur cadeau le 31 décembre, et pas le 25.

« Par une froide nuit d’hiver, la petite grand-mère (babouchka, en russe) était assoupie devant son feu, lorsqu’on frappa à la porte. Trois hommes étrangers, chargés de cadeaux précieux, lui expliquèrent qu’ils suivaient l’étoile de Bethléem où l’enfant-roi venait de naître. Babouchka, s’estimant trop vieille, déclina leur invitation à les suivre et se réinstalla devant le feu. Le lendemain, prise de remords, Babouchka remplit un panier de jouets et sortit pour rattraper les Rois mages. Cependant la neige avait effacé leurs traces. Elle questionna tous ceux qu’elle rencontrait, mais sans succès. Depuis, tous les ans, elle dépose des jouets dans chaque maison de Russie pour honorer l’enfant de Bethléem. »

La tradition de s'offir des cadeaux ne date pas d’hier. Toutes ces traditions ont évolué pendant 2000 ans.

Depuis l’Antiquité, dans les pays méridionaux comme dans les pays septentrionaux, le solstice d’hiver ou le changement de l’année était une époque de cadeaux.

Pendant que les Romains se faisaient des cadeaux les uns aux autres, le dieu nordique Odin répandait les nuits d’hiver des cadeaux pour les enfants sages.

En Norvège, des gnomes sortaient de leur caverne pour faire de même.

Les premiers évangélisateurs se sont donc trouvés confrontés à ces traditions et, faute de les interdire, les ont annexées.

 C’était donc l’Enfant Jésus qui était honoré, qui répandait ses bontés sur le monde le 25 décembre, ou avant, ou après, et ce directement ou par un intermédiaire.

Chaque pays lui a donné une physionomie particulière, un nom et des rites, avant l’uniformisation actuelle où le Père Noël triomphe.












Les textes sont la propriété de leurs auteurs.
Contact


Polyglot, Learn Languages an Make Friends Online
PolyglotClub.com is a FREE Language Exchange Community. PolyglotClub.com promotes languages and cultures through BOTH on-line and off-line exchanges. If you want to improve your foreign language skills while making friends, this is YOUR HUB!