Sirpriz museum
  Cadeaux et célébrités (17)
Cadeaux et histoire (15)
Cadeaux et occasions (4)
Idées cadeaux insolites (1)

 
Cadeaux et mariage


Sirpriz.com
Faire connaissance en s'offrant des cadeaux


Les cadeaux et le mariage

Aux XVIIIème et XIXème siècles, on a instauré l'usage d'exposer le jour des noces tous les cadeaux reçus avec les noms des donateurs.
La tradition voulait aussi que huit jours après le mariage, les époux fassent la tournée des visites de noces, et que la mariée soit vue avec ses bijoux.

Le trousseau de la mariée, objet de fierté souvent exposé avec les cadeaux le jour du mariage, se compose de divers objets de valeur (draps, serviettes, nappes, tabliers, robes, lingerie, souliers, chapeaux, flacons, ...).
De somptueux trousseaux sont restés dans l'histoire.
Celui de l'impératrice Marie-Louise D'Autriche fut préparé par Caroline, reine de Naples et soeur de Napoléon.
Il ne comportait pas moins de 48 paires de chaussures, plusieurs manteaux de cour et une quantité impressionnante de manteaux, châles, bonnets, peignoirs, chemises et mouchoirs.
Une véritable débauche de dentelles, broderies, mousseline, velours, hermine...
Parmi les bijoux, la grande parure de diamants se composait du diadème (1329 brillants), du collier, des boucles d'oreilles, d'une ceinture et d'une couronne.
S'y ajoutaient un parure de perles, une parure d'émeraudes et de diamants, une parure d'opales et brillants et un portrait de l'empereur entouré de douze diamants.

La corbeille et le trousseau dépassaient les 5 millions de francs.

Jusqu'au XIXème, le fiancé adresse à la future mariée des présents dans une corbeille de mariage en osier, souvent ornée de rubans, en signe d'alliance.
Selon les moyens, c'était un meuble, des dentelles, des bijoux, des tissus brodés, des châles, des fourrures, etc...
Certaines sont mêmes de véritables objets d'art, réalisés par des artistes de renom et gardés précieusement dans les musées.
En guise de corbeille, Napoléon offrit à Marie-Louise un somptueux coffre ouvragé contenant plus d'une centaine d'objets en or ou vermeil (nécessaire de toilette, de bureau, service à café, à thé, à chocolat...).

Les parents, les amis, les voisins, offrent aussi des cadeaux aux mariés depuis le Moyen-Age.
C'est une manière de participer aux frais de la fête ou à l' installation du ménage.
De là, quelques présents traditionnels sont offerts au nouveau couple (verres, couverts, assiettes, nappes, serviettes, draps ou même services complets à vaisselle, thé ou café, meubles, lingerie, etc.) selon les moyens de chacun.

Autrefois, il était même courant d'adresser comme cadeau de noces un berceau !

La dot, composée d'argent et cadeaux divers plus ou moins utilitaires, était autrefois apportée à la jeune fille par ses parents pour lui permettre de trouver un mari, lui offrir une partie de leur fortune, et aussi affirmer leur puissance et leur richesse...












Les textes sont la propriété de leurs auteurs.
Contact


Polyglot, Learn Languages an Make Friends Online
PolyglotClub.com is a FREE Language Exchange Community. PolyglotClub.com promotes languages and cultures through BOTH on-line and off-line exchanges. If you want to improve your foreign language skills while making friends, this is YOUR HUB!