Sirpriz museum
  Cadeaux et célébrités (17)
Cadeaux et histoire (15)
Cadeaux et occasions (4)
Idées cadeaux insolites (1)

 
Origine et étymologie du mot cadeau


Sirpriz.com
Faire connaissance en s'offrant des cadeaux


Définition du mot cadeau :

cadeau /ka.do/ masculin (pluriel : cadeaux)

1. Présent, objet que l’on offre à quelqu'un sans rien attendre en retour ou dans l’intention de lui être agréable.

Il a reçu de nombreux cadeaux à Noël.
Je ne veux rien en échange. C'est un cadeau.
J'aimerais lui offrir un cadeau pour son anniversaire.
Il m’a fait cadeau d’une bague, d’une boîte.
Les petits cadeaux entretiennent l’amitié.

2. (Vieux) fête que l'on donnait principalement à des femmes, partie de plaisir.
3. (Vieux) lettre décorative au début d'un paragraphe ou d'un chapitre ;

Le mot cadeau vient du provençal capdel, qui vient lui-même du latin caput : la tête,et par extension le chef.

Au XVII eme siècle, le mot “cadeau ” désignait une fête galante offerte à une dame et, par extension, il a pris son sens actuel :ce que l'on offre à quelqu'un pour lui faire plaisir.

Ce mot « cadeau » vient du latin populaire capitellus dérivé de caput, tête ; il a désigné la lettre capitale jusqu’au XVIème siècle, puis des paroles superflues enjolivant un discours, puis un divertissement offert à une dame et enfin le présent.
C’est à la fin du XVIIIème siècle que ce terme a pris le sens qu’il a aujourd’hui. Le mot « présent » correspond à celui de « cadeau » mais il ne s’emploie plus aujourd’hui que dans la langue littéraire ou poétique.

Le verbe « offrir » est issu du latin « offerire, offerre ».

Le terme « étrenne » a une origine plus ancienne ; il vient du latin « strena » qui désigne un cadeau d’heureux présage. Aujourd’hui, l’étrenne est un présent que l’on fait à l’occasion du premier jour de l’an, c’est aussi la gratification que l’on donne en fin d’année aux domestiques et à certains employés. Le mot est surtout utilisé au pluriel.

L’origine des étrennes remonterait à l’époque des Sabins et de leur roi mythologique Tatius ; ils avaient coutume au seuil de la nouvelle année de couper des branches de verveine dans les bois de la déesse Strenia ; les pauvres en faisaient cadeau aux riches, les serviteurs aux maîtres. Après le rapt des Sabines par les Romains, ceux-ci auraient adopté cet usage en le développant ; c’est ainsi qu’on aurait ajouté aux branches quelques produits peu coûteux tels que du miel, du gui, du laurier, des branches d’olivier. Alors les riches et les nantis romains, soucieux d’éblouir leur entourage, auraient somptueusement rendu ces cadeaux. Au début, ce furent des riens ; amphores de vin, paniers de dattes, de figues ou de légumes, des gâteaux et des fleurs. Puis, on commença à envelopper les fruits d’une feuille d’or ou bien on échangea des médaillons sur lesquels était inscrit le traditionnel souhait : « Que l’année nouvelle soit heureuse pour toi ! » Ensuite vinrent les lampes symboliques en argile décorée.

Un grand nombre de celles-ci ont été retrouvées dans des tombeaux.


En chinois, l’idée de cadeaux s'exprime par le terme LI WU, composé de LI : rituel,et WU: chose matérielle.

En tant qu’objet d'échange, présent dans toutes les civilisations, le cadeau est un moteur de sociabilité.

Le don permet d'exprimer des relations sociales, de les définir ou de les perpétuer entre des personnes, mais aussi entre les peuples.

Le cadeau révèle aussi le bien que l'on souhaite à l’autre, parfois sur un mode irrationnel.
Enfin, son mode de présentation, d'emballage, la manière dont il est offert constituent une véritable mise en scène.

Depuis des siècles les cadeaux ou les offrandes ont accompagnés l'être humain, les occasions, les fêtes sont toujours présent que ça soit, un anniversaire, un mariage, une fête de noël ou de paque.

On a tendance a offrir et recevoir pour réconciliation, pour fêter, pour célébrer, pour féliciter ou par compassion .












Les textes sont la propriété de leurs auteurs.
Contact


Polyglot, Learn Languages an Make Friends Online
PolyglotClub.com is a FREE Language Exchange Community. PolyglotClub.com promotes languages and cultures through BOTH on-line and off-line exchanges. If you want to improve your foreign language skills while making friends, this is YOUR HUB!