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L'emballage, une mise en scène du cadeau


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Faire connaissance en s'offrant des cadeaux


L’emballage, une mise en scène du cadeau

Un cadeau, ce n’est pas seulement un objet mais aussi des emballages successifs, cartes de visites, cérémonie d’échange, photographie-souvenir, etc.
Ce qui l’accompagne et en fait à la fois l’objet d’un don et le personnage principal d’une véritable mise en scène.

Préserver


Emballer, c’est avant tout conditionner un produit, c’est-à-dire le mettre dans des conditions optimales de préservation.
Préservation contre les chocs, contre la lumière, contre la chaleur ou le froid…
Préserver, c’est garder, garantir, maintenir un objet en l’état.
Pour cela il faut le défendre contre l’extérieur et ses dangers.
À l’extérieur de l’emballage, il faut du solide, du rigide contre les chocs et les agressions.
À l’intérieur, il faut du souple et du doux pour le produit.

La bogue de la châtaigne

L’exemple le plus intéressant est celui de la bogue de la châtaigne.
En ouvrant une bogue, on comprend ce que veut dire préserver.
La coque extérieure est dure et bardée de piquants très pointus, à la fois solides et souples.
Cette cuirasse permet de dissuader les prédateurs : très peu d’animaux savent percer ce véritable bouclier naturel.
La souplesse de la coque l’empêche de casser sous les assauts des griffes ou des dents, et lui permet d’absorber les chocs, notamment celui de la chute de la châtaigne
depuis le haut de l’arbre. En effet, le fruit fait alors une chute pouvant aller jusqu’à 35 mètres !
Et comme c’est une boule, il roule pour finir d’absorber le choc.
Quant à l’intérieur de la bogue de la châtaigne, il s’agit d’un écrin de fourrure très doux, qui enveloppe avec douceur la châtaigne et la protège du froid.
Enfin, la coque est étanche et flotte.
Ce n’est que lorsque la châtaigne est mûre, peu après la chute, que la bogue
s’entrouvre pour libérer la graine qui peut donner naissance à un arbre.
Ce haut niveau de protection de la graine permet donc la perpétuation de l’espèce.

L’oeuf

Sa coquille est suffisamment solide et opaque pour protéger l’oeuf qui, lui, baigne dans un liquide qui le porte et le nourrit.

Surprendre

Au Japon, l’objet cadeau est souvent conditionné de manière à être révélé progressivement.
L’emballage met en scène la surprise de la découverte du contenu.

Il est souvent constitué de matériaux nobles et traditionnels : papiers de soie, tissu, bois.
Même si le cadeau est emballé de simple papier, il l’est de façon très recherchée, à l’aide de pliages savants.
L’emballage, comme le cadeau lui-même a une valeur symbolique.
Alors que pour certains, l'essentiel du cadeau est ce que l’on trouve à l'intérieur de l’emballage, les Japonais pensent que les sentiments de respect ou de gratitude se révèlent également dans la façon dont a été empaqueté l'objet.
Le moment de la découverte est aussi important que le contenu.
Généralement au Japon, c’est dans l’intimité, après le départ de l’auteur du cadeau, que l’on découvre le présent.
Les remerciements sont faits devant le cadeau encore emballé.
C'est pourquoi, dans cette civilisation, le paquet-cadeau est souvent accompagné de la photographie de son contenu.
Au Japon, le cadeau est très souvent emballé dans un papier noué par des ficelles rouges et blanches, symbole de bonheur.

Tous les cadeaux ont une valeur symbolique.

Quand on pense au sentiment de bonheur procuré par la découverte, pendant l'effeuillage des différentes couches de l'emballage, on comprend que cet emballage
soit conçu avant tout pour ce moment de curiosité et d'espérance.
Les couleurs vives inattendues, les surfaces intérieures brillantes cachées derrière des surfaces extérieures noires mates, les multiples motifs et l’emboîtement des différents éléments font partie du rituel de découverte du cadeau.

Des objets-emballages : poupées gigognes et origami


L’emballage-cadeau, même s’il permet de protéger l’objet, met en scène la surprise de la découverte du contenu.

Poupées gigognes russes

Le terme “poupées gigognes” provient probablement de cigogne, altération de “mère gigogne”, personnage de théâtre né en 1602, femme géante des jupes de laquelle sortait une foule d’enfants.
Les poupées gigognes comme les matriochkas (poupées russes) permettent de découvrir, à chaque étape du déballage, une nouvelle poupée.
Un détail du décor change sur chaque poupée et l’ensemble raconte parfois une histoire.

Origami

L'origami, ou l’art du pliage du papier (sans utilisation de colle ou de ciseaux), est vraisemblablement originaire de Chine, pays où le papier fut inventé.
Cet art s’est développé au Japon au VIe siècle ; des maîtres de cet art le pratique depuis des siècles.
Cet origami est un mobile en papier constitué de messages pliés, écrits par des enfants en signe de protestation contre les essais nucléaires français.
Ici, objet et emballage se confondent.

Source : http://www.museepresidentjchirac.fr












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